MENU

La peau est l’organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd : entre 4 et 10 kilos chez l’adulte, et près de 2 m² de surface.

Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l’extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.

Chaque peau est unique et réagit de façon particulière à l’environnement.

Protection, régulation thermique, sensibilité, cicatrisation, la peau est loin d’être une simple enveloppe inerte.

On oublie une fonction à la peau qui pourtant est essentielle : Elle fait partie des 5 émonctoires de l’organisme. C’est à dire qu’elle fait partie des 5 organes qui permettent l’évacuation des toxines.

Au delà de penser à simplement avoir une belle peau, dis-toi que lorsque des modifications interviennent : acné, eczéma, … c’est qu’elle te parle, elle te dit que ton organisme à besoin d’être drainer, d’être nettoyé due à un excès de déchets.

ET dire que les 10 premières années de ma vie d’esthéticienne je n’ai pensé qu’à son aspect extérieure. Me voilà, à chercher les causes plus profondes de ses imperfections, de ses éruptions diverses.

La peau fait partie de ce que l’on appelle, les émonctoires avec le foie, les intestins, les poumons, les reins. Lorsque l’un d’entre eux est surchargé, ce sont les autres qui prennent le relais. Tu comprendras donc que ce n’est pas parce que tu as une éruption cutané que le problème se trouve essentiellement au niveau de la peau.

Comment activer, stimuler la peau pour activer sont éliminations ?

On va éliminer des toxines via les pores de peau en provoquant de fortes sudations mais il fat veiller à ce que la peau ne soit pas fermée avant de vouloir enclencher ces sudations.

Voici diverses techniques que tu vas pouvoir mettre en pratique :

1/ Friction sèche à l’aide d’un gant de crin, d’une brosse : Cette action est à privilégier le matin pendant plusieurs minutes (5 mn max). Elle va exciter les filets nerveux, activer la desquamation des cellules mortes ce qui va permettre une meilleure élimination et une meilleure assimilation.

LÀ, tu ouvres la peau afin qu’elle soit réceptive et que les échanges se fassent correctement.

2/ Exercice physique : Tu vas commencer à me trouver fatigante avec mon sport, toi qui peut-être est devenue sédentaire depuis des années ! L’exercice va permettre d’augmenter la production de chaleur de l’organisme et va enclencher une forte sudation. Cette sueur éliminée est très chargée en toxines. Peu importe le type d’activité physique, le but est de transpirer.

Et en passant, l’activité physique stimule absolument tous les émonctoires du corps.

3/ Le bain chaud : Il va activer la peau et provoquer la sudation

4/ Le sauna : Il s’agit d’un bain d’air chaud qui provoque une dilatation des pores pour permettre l’expulsion des toxines. Le sauna va solliciter les glandes sébacées

5/ Le hammam : identique au sauna. Par contre, il s’agit d’une chaleur humide et il va activer les glandes sudoripares.

Lorsque l’on pratique le hammam et/ou le sauna, il est important de prendre une douche froide ou un bain froid durant quelques secondes, voir minutes pour aller créer l’effet inverse : une vasoconstriction des capillaires. Ceci va permettre une fantastique gymnastique de capillaires sanguins.

6/ Quelques aliments bénéfiques pour la peau : amandes. fraises, framboises, oranges, noix, citron, artichaud, concombre, carottes, chou, radis

7/ Les plantes médicinales à privilégier : bourrache, bardane, camomille, pensée sauvage, fleur de sureau. Elles peuvent être prises sous forme de tisanes, teintures, gélules selon les problématiques.

Pour un conseil au niveau des dosages, durées de traitement, tu peux te référer à ton Naturopathe ou moi en Consultation en ligne. Tu peux prendre RDV, juste ci-dessous.

Si tu souhaites recevoir mensuellement mon INFOLETTRE, afin de recevoir des conseils, des recettes, des offres promotionnelles, être au courant de mes activités, inscris-toi juste ici

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *